La thérapie Crânio-sacrée

Selon la fondation J.E. Upledger

Le mouvement c’est la vie !

*Qu’est ce que la thérapie crânio-sacrée (CST) ?
La CST est une méthode thérapeutique ayant pour objectif de faciliter l’autorégulation du corps à l’aide de techniques manuelles douces. Elle aide le CORPS et l’ESPRIT à se libérer des tensions inscrites par les traumatismes physiques et émotionnels. C’est une approche globale et dynamique qui accompagne la personne dans la recherche de bien-être, elle permet à la personne de se découvrir en se mettant à l’écoute de se qui se passe au coeur d’elle-même.

La thérapie crânio-sacrée Somato-Emotionnelle (SER) est la partie de la thérapie crânio-sacrée, dans laquelle se passe la libération des blocages d’origine émotionnelles/énergétiques – la libération par la communication consciente avec toi et ton corps .

Plus d’infos: https://craniosacree.be/therapie-cst/#exemples

*Comment ? « Réveiller la mémoire corporelle »

Des causes physiques, émotionnelles et énergétiques peuvent provoquer des blocages dans notre corps et nous limiter dans notre relation au monde. Les informations afférentes sont stockées dans notre mémoire tissulaire et peuvent être réveillées par le contact thérapeutique.

Là où la mobilité interne du corps est limitée, le thérapeute va placer ses mains avec précision et douceur. Par ce toucher et une communication verbale, il accompagne le patient à être au contact de son ressenti profond et facilite ainsi, la communication entre la PSYCHE (conscient/inconscient), l’EMOTION et le CORPS du patient. Celui-ci peut ainsi entrer en contact avec son « savoir intérieur ».

*D’où vient la thérapie Crânio-sacrée?

Le Dr. John Upledger (1975) a développé la thérapie crâniosacrée à partir de l’ostéopathie, fondée sur les mêmes bases anatomo-physiologiques, en intégrant les principes de base de la psychologie humaniste (Carl Rogers). Il a conçu un concept génial. Génial car c’est une approche holistique, pratique et simple dans son application, dans lequel corps et esprit sont misent en communication dans la même approche thérapeutique.